Maître Catherine POUZOL, spécialisée en droit du dommage corporel et membre de l’ANADAVI, a été amenée à partager sa pratique et sa vision de l’accompagnement de ces victimes particulières.
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 Recherche d’antériorités : un impératif avant de lancer votre marque
Lire la suiteUne agence de communication est condamnée pour avoir certifié à son client que le nom d’une marque était libre, alors qu’une marque similaire était déjà déposée. Cette décision rappelle l’importance de mener des recherches approfondies avant de choisir une marque et d’engager des frais (…)
Réforme de l’assurance chômage 2025
Lire la suiteLe 9 octobre 2024, le gouvernement a convié les partenaires sociaux à reprendre les négociations sur la réforme des règles de l’assurance chômage, en se fondant sur le protocole d’accord signé le 10 novembre 2023. Bien qu’une première convention ait été signée le 28 novembre 2023, celle-ci (…)
Déchéance de marque – Lorsque l’on s’attaque au Big Mac de McDonald’s
Lire la suiteDans sa décision en date du 5 juin 2024, le Tribunal de l’Union Européenne vient rappeler les conditions dans lesquelles l’usage d’une marque peut être considéré comme sérieux.
Le litige soumis à la juridiction de l’Union européenne opposait la chaîne de restauration rapide irlandaise (…)L’AMBUSH MARKETING : UNE STRATEGIE MARKETING RISQUEE
Lire la suiteQU’EST-CE QUE L’AMBUSH MARKETING ?
L’ambush marketing, ou "marketing d’embuscade", est une stratégie publicitaire qui vise à associer une marque, une entreprise ou des produits/services, à un événement bénéficiant d’une large couverture médiatique, sans en être un sponsor ou un partenaire (…)Post 5 : Publicité et boissons alcooliques
Lire la suite📢🍸 PUBLICITE ET BOISSON ALCOOLIQUE (part 5) : Sport : Attention aux sorties de piste !🍸 📢
A la veille du lancement de l’Euro de football 2024 et à quelques semaines de celui des Jeux Olympiques en France, nombreux sont les acteurs qui sont tentés de s’associer à ces événements de renommée (…)Post 4 : Publicité et Boissons alcooliques
Lire la suite📢🍸 PUBLICITE ET BOISSON ALCOOLIQUE (part 4) : Réseaux sociaux et influence 🍸 📢
La publicité sur les réseaux sociaux est devenue incontournable à raison de leur consultation quotidienne par une grande majorité de la population, qui sont autant de potentiels consommateurs.
La tentation est (…)Post 3 : Publicité et boissons alcooliques
Lire la suite📢🍸 PUBLICITE ET BOISSON ALCOOLIQUE (part 3) : Attention à la jeunesse ! 🍸 📢
La loi Evin, dite loi relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme, a pour objectif de lutter contre l’alcoolisme chez les jeunes.
Vigilance est donc de mise lors de la conception des supports et de (…)Post 2 : PUBLICITE ET BOISSONS ALCOOLIQUES
Lire la suite📢🍸 PUBLICITE ET BOISSON ALCOOLIQUE (part 2) : Quels moyens de communication ? 🍸 📢
En matière de publicité d’une boisson alcoolique, seuls certains moyens de communication sont possibles, et des encadrements, d’interprétation stricte, sont prévus par la loi.
Zoom sur les moyens de (…)Post 1 : Publicité et boissons alcooliques
Lire la suite📢🍸 PUBLICITE ET BOISSON ALCOOLIQUE (part 1) : quel est le cadre général ? 🍸 📢
Quel sont les règles venant encadrer la publicité des boissons alcooliques ? Quelles sont les notions importantes à bien connaître ?
Zoom sur le cadre général en matière de publicité de boissons alcooliques sur (…)