03 66 72 26 33

Catherine POUZOLDROIT DE LA RESPONSABILITÉcpouzol chez alter-via.fr

Catherine POUZOLDROIT DE LA RESPONSABILITÉ

MA VISION DU MÉTIER EN TANT QU’AVOCAT DE VICTIMES

La victime d’un dommage corporel, dommage psychologique, dommage matériel ou immatériel à la suite d’un accident de la route, d’un accident du travail, d’une agression ou encore d’une erreur médicale doit mener un double combat : le 1er pour se rétablir et le 2nd pour être reconnue comme victime et obtenir une indemnisation à la hauteur de ses dommages.

Devant l’ampleur de la tâche et face aux douleurs tant physiques que psychologiques, de nombreuses victimes délaissent l’indemnisation au profit de leur rétablissement.

Or, les deux vont de pair.

La constitution d’un dossier d’indemnisation dès les premières semaines de l’accident permet en effet d’accompagner la victime dans sa convalescence et de favoriser son rétablissement par le versement d’avances indemnitaires qui peuvent lui permettre un meilleur accès aux soins.

Surtout, la vigilance et le contrôle d’un Avocat spécialiste permet d’éviter à la victime d’accepter les propositions souvent dérisoires qui leur sont faites par les assureurs et qui sont, ensuite, définitives.

Ne restez pas seul face à cette situation, rencontrons-nous.

Ce sera l’occasion d’échanger sur votre préjudice et sur les possibilités qui s’ouvrent à vous. Je pourrai ainsi constituer votre dossier et initier les démarches et procédures à votre place.

Me Catherine Pouzol, Droit du dommage corporel

Le droit de la responsabilité m’a toujours passionnée. Au-delà de l’aspect juridique, cette matière est éminemment humaine et implique une capacité d’écoute, de compréhension et d’accompagnement. Elle place au premier plan la mission de l’assistance de l’Avocat qui est totalement dévoué à la défense des intérêts de son client.

Après m’être spécialisée sur le plan universitaire en droit de la responsabilité, j’ai dédié ma pratique, en tant qu’Avocat, au profit des victimes.

En 2014, le Conseil National des Barreaux a validé mes compétences en m’attribuant la mention de spécialiste en droit du dommage corporel.

Mon engagement auprès des victimes dépasse le cadre strict de mon exercice professionnel et c’est la raison pour laquelle, depuis 2016, je suis membre de l’Association Nationale des Avocats des Victimes (l’ANADAVI - http://anadavi.org), association qui n’est composée que d’Avocats spécialistes et exclusivement tournés vers la défense des victimes.

Cette association œuvre sur le plan national à l’amélioration de leurs droits.

Au fur et à mesure de mon expérience, j’ai par ailleurs pris conscience que l’indemnisation du dommage est une réponse primordiale mais partielle et que les victimes, confrontées à des difficultés multiples, ont besoin d’un accompagnement resserré pour surmonter leurs difficultés spécifiques.

C’est la raison pour laquelle, depuis 2017, j’ai mis en place un partenariat avec un collectif de professionnels sur le terrain, les Case Managers associés (https://alter-via.fr/me-pouzol-laureat-des-grands-prix-de-l-innovation-du-barreau-de-lille) pour accompagner mes clients et, plus spécifiquement, les victimes d’accidents de la route. Cette approche qui se veut globale afin d’offrir aux victimes une réponse véritablement restaurative a été saluée puisque j’ai été élue Lauréat dans la catégorie responsabilité et assurances lors de l’édition 2017 des Grands Prix de l’Innovation.

MON ACTIVITÉ

Je dirige le département responsabilité et assurances.

Avocat depuis 2006, je suis titulaire de la mention de spécialiste en droit du dommage corporel, certificat délivré par le Conseil National des Barreaux.

Cette spécialité est une des conditions d’accès à l’ANADAVI, Association Nationale des Avocats de Victimes de Dommages Corporels dont je suis membre depuis 2016.

Lauréate des Grands Prix de l’Innovation du Barreau de LILLE 2017 - catégorie responsabilité et assurances, je fais partie de la Commission spécialisante du Barreau de Lille dédiée à l’assistance des victimes.

Titulaire d’un DEA en Droit de la Responsabilité (Faculté du Maine – Major de promotion), j’interviens régulièrement lors de formations ou de colloques relevant de mes matières.

MON ÉQUIPE

Je travaille en collaboration avec Me Aminata SISSOKO, Avocat depuis 2016, qui partage avec moi les notions d’engagement et de rigueur aux côtés des victimes.

Aminata SISSOKO
Avocat, collaborateur

VIDÉO

Me Catherine Pouzol, Droit du dommage corporel
Dommage corporel
Speed audit

CONTACTEZ-MOI

ALTER VIA AVOCATS collecte des données à caractère personnel aux fins de traiter votre demande. Conformément à la règlementation, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement, de limitation du traitement et d’opposition au traitement. Ces droits peuvent être exercés à l’adresse contact chez alter-via.fr. Pour plus d’information cliquez ici.