03 66 72 26 33

Amélie CAPONDROIT DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLEacapon chez alter-via.fr

Amélie CAPONDROIT DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

MA VISION DU MÉTIER

Formée au droit de la propriété industrielle à Paris II Panthéon-Assas, je suis Avocat sur Lille depuis 2009 et titulaire du Certificat de Spécialisation en droit de la propriété intellectuelle depuis 2014.

Passionnée par la création artistique et l’innovation, j’aime travailler avec les créateurs et entreprises, comprendre chaque métier, appréhender leur univers et apporter mon expertise pour développer leur activité.

Je les conseille également sur la meilleure stratégie à adopter en cas d’action en contrefaçon ou de concurrence déloyale.

Classement 2017 & 2018 & 2019 des meilleurs cabinets d’avocats (France) – Propriété intellectuelle - Marques, dessins et modèles

Membre de la Commission Entreprises du Barreau de Lille

Membre de l’APRAM, Association des Praticiens du droit des Marques et des Modèles

MON ACTIVITÉ

Je dirige le Département Innovation.

Parce qu’une création et une invention bien protégées seront plus faciles à défendre et à valoriser, j’accompagne les créateurs et entreprises, tant en conseil qu’en contentieux, dans la sécurisation de leurs actifs immatériels (marques, brevets, droit d’auteur et dessins et modèles).

J’interviens auprès des créateurs, entreprises et institutionnels dans des domaines aussi variés que la mode, le textile, le Design, la communication, la littérature, la musique, la restauration, l’emballage alimentaire, l’ingénierie ferroviaire, le divertissement, la mobilité électrique, le médical...

Façonnée par la législation et la jurisprudence européennes et françaises, la propriété intellectuelle est une matière vivante qui nécessite une mise à jour constante. J’attache un soin particulier à maîtriser les dernières évolutions en la matière, raison pour laquelle je suis membre de l’association des praticiens du droit des marques et des modèles – (APRAM).

Je travaille en français et en anglais avec les entreprises de toutes tailles et institutionnels.

J’enseigne la propriété intellectuelle à des étudiants en Master 2 Entreprenariat à l’Ecole Centrale Lille, la Technique contractuelle et la négociation en Master 2 Droit des Affaires, Faculté Libre de Droit Lille, l’Impression 3D et propriété intellectuelle en Licence dans le cadre de la formation Fablab Manager du GRETA.

VIDÉO

Présentation Maître Amélie Capon
Speed audit

CONTACTEZ-MOI

ALTER VIA AVOCATS collecte des données à caractère personnel aux fins de traiter votre demande. Conformément à la règlementation, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement, de limitation du traitement et d’opposition au traitement. Ces droits peuvent être exercés à l’adresse contact chez alter-via.fr. Pour plus d’information cliquez ici.