L’impression 3D est une technologie relativement ancienne, inventée en 1983 par Charles HULLS et utilisée depuis longtemps par les industries de l’aéronautique et de l’automobile pour l’échantillonnage de leurs pièces.
Cette technologie ou fabrication additive par ajout de matière présente l’avantage d’économiser les matériaux puisque n’est utilisé que ce qui est strictement nécessaire à la fabrication de l’objet.
Depuis quelques années, l’engouement du grand public pour cette technologie qui se démocratise ainsi que l’émergence de FabLabs posent de nombreuses questions sur son impact sur les droits de propriété intellectuelle.
Maître Amélie CAPON saura vous accompagner sur toutes les problématiques liées à l’impression 3D (puis-je imprimer n’importe quel objet à partir de n’importe quel fichier ? Quelle responsabilité pour le FAb Lab, le fabricant de machine 3D en cas d’impression d’un objet contrefaisant ?...) et saura vous conseiller sur la protection de vos créations réalisées par Impression 3D ou fichiers ainsi que sur la mise en place de clause contractuelle sécurisant vos droits.