En 2015, le gouvernement, soucieux de favoriser une résolution amiable des conflits, a exigé que soit mis en place, au bénéfice du consommateur, un recours gratuit à un médiateur de la consommation.
Lorsque l’Avocat offre sa prestation à un particulier pour un litige relevant de sa vie privée, ce dispositif a vocation à s’appliquer.
Le Conseil National des Barreaux, organe représentatif de la profession d’Avocat, a réagi afin de satisfaire à ces nouvelles obligations.
Afin de s’assurer que tout Avocat puisse offrir à ses clients-consommateurs la possibilité de recourir à un dispositif de médiation présentant toutes les garanties d’impartialité et d’indépendance, le Conseil National des Barreaux a décidé de la mise en place d’un médiateur national de la consommation d’Avocat.
Il s’agit de Monsieur Jérôme HERCE, 22 rue de Londres – 75009 PARIS – Adresse mail : mediateur chez mediateur-consommation-avocat.fr, site internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr
La saisine du médiateur ne peut toutefois intervenir qu’après avoir tenté, au préalable, de résoudre le litige directement auprès de l’Avocat par une réclamation écrite.