Catherine Pouzol Collaboratrice : Maître SISSOKO

Avocat au Barreau de LILLE - Spécialiste en droit du dommage corporel

Principaux champs d’activité

  • Droit de la responsabilité
  • Droit des assurances
  • Réparation du préjudice corporel
  • Assistance des victimes
  • Droit pénal

Reconnue spécialiste en droit du dommage corporel.

La mention de spécialiste est réglementée par la profession d’Avocat.

Seuls les Avocats capables de justifier d’une pratique professionnelle continue sur plusieurs années peuvent demander que leur spécialité soit reconnue par le Conseil National des Barreaux. Un jury (réunissant un magistrat, un professeur de Faculté et de deux avocats spécialistes de la matière revendiquée) est alors composé et vérifie les compétences de l’Avocat (Loi du 28 mars 2011 modifiant la Loi du 31 décembre 1971).

Me POUZOL, à l’issue de cet entretien, a été reconnue spécialiste en droit du dommage corporel et s’est vue attribuer le certificat de spécialisation.

Travaille avec la collaboration de Maître Aminata SISSOKO, Avocat au Barreau de LILLE.

Son parcours :

Après une spécialisation universitaire en droit de la responsabilité, Catherine POUZOL a prêté serment en 2005.

Collaboratrice dans un des plus grands cabinets d’avocats lillois, elle a été chargée du contentieux de la liquidation du préjudice corporel et de son nécessaire corollaire le droit des assurances.

Elle a ainsi pu mettre en pratique ses connaissances et a développé une compétence précise en matière de responsabilité civile et pénale, aussi bien du côté des victimes (d’accident de la circulation, d’agression, d’accident du travail, d’accident médical..), que des assureurs ou des responsables.

C’est donc tout naturellement que Me POUZOL a intégré la commission droit des victimes créée par le Barreau de LILLE, commission destinée à améliorer l’accès à la justice des victimes et à faciliter leur démarche.
Les avocats admis à participer à cette commission doivent justifier de compétences approfondies en la matière.
Le rôle de Me POUZOL dans le cadre de cette commission et d’assister les victimes qui ont besoin, encore plus que les autres justiciables, d’une prise en charge complète de leur affaire.

Elle a d’ailleurs été reconnue spécialiste en droit du dommage corporel par le Conseil national des Barreaux à la suite d’un entretien destiné à vérifié la réalité de ses compétences et de son activité en la matière.

L’assistance d’une victime ou la défense d’un responsable nécessite de manier de nombreuses matières : droit civil, droit pénal, mais aussi le droit de la sécurité sociale (reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur, du caractère professionnel d’une pathologie ou d’un accident, contestation du taux de rente fixée par la sécurité sociale…) et, bien sûr, le droit des assurances.

Au-delà de l’aspect juridique, cette matière est éminemment humaine et implique une capacité d’écoute, de compréhension et d’accompagnement du client.
L’accident, l’agression touchent au corps, traumatisent physiquement et psychologiquement la victime.
Le responsable, parfois, est également vivement atteint par les conséquences dramatiques d’une seconde d’inattention.

Passionnant juridiquement, ce contentieux est également très riche humainement et place au premier plan la mission d’assistance de l’Avocat.

La mission d’assistance est, selon elle, au cœur du métier d’avocat.

Soucieuse de transmettre ces connaissances, Maître Catherine POUZOL est par ailleurs chargée de travaux dirigés au sein de l’IUT Carrières Juridiques de ROUBAIX en matière de responsabilité civile.

Principaux champs d’activité

Les champs d’activité principaux de Maître Catherine Pouzol sont :

Droit de la responsabilité

Droit des assurances

Réparation du préjudice corporel

Assistance des victimes

Droit pénal

Maître POUZOL est reconnue spécialiste en droit du dommage corporel
Maître POUZOL est reconnue spécialiste en droit du dommage corporel



lire le CV de Catherine Pouzol

P.-S.

Maître SISSOKO, Collaboratrice de Maître Catherine Pouzol