Hélène Bernard Collaborateur : Maître Clay

Principaux champs d’activité

  • Droit du travail ;
  • Droit de la protection sociale (Sécurité sociale notamment) ;
  • Droit des sociétés ;

Travaille avec la collaboration de Maître Diego CLAY
Avocat au Barreau de LILLE, diplômé en droit de l’entreprise.

Le parcours

Hélène BERNARD se passionne rapidement pour le droit social lors de son parcours universitaire, au sein de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Lille 2, et tout particulièrement pour le droit du travail pratiqué du point de vue des entreprises.
Après avoir obtenu avec mention son Master 2 professionnel de Droit social et Gestion des Ressources Humaines (option Gestion Internationale des Ressources Humaines) et son Diplôme Universitaire (Bac + 5) en droit de la rupture du contrat de travail, elle intègre l’Ecole des avocats de Lille.
Restant fidèle à sa spécialisation dans le domaine du droit social, elle rejoint en 2008, comme avocat collaborateur, l’un des plus grands cabinets nationaux de droit social et y appréhende la pratique de son métier, tant sur les missions de conseil aux entreprises que sur la fonction classique du contentieux.
Dès février 2011, elle s’associe au sein d’un cabinet lillois de droit des affaires et poursuit l’exploitation de son cœur de métier, lui permettant d’accompagner les entreprises, de toutes tailles, dans l’intégralité des problématiques liées au droit social.
Le goût de ce champ disciplinaire ainsi que son expertise l’amènent tout naturellement, en parallèle, à rejoindre une équipe d’enseignement en droit du travail (au sein de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Lille 2, de l’Institut des Sciences du Travail de Lille ou encore du Centre de Formation Professionnelle Notariale de Lille).
De même, elle dispense des formations directement aux professionnels de l’entreprise, particulièrement aux professionnels des Ressources Humaines.
Le 1er janvier 2014, Hélène BERNARD rejoint, en qualité d’associé, l’équipe pluridisciplinaire en droit des affaires d’ALTER VIA AVOCATS ASSOCIES, dont elle partage les valeurs, la rigueur, le dynamisme et les projets.
A ce titre, elle poursuit son expertise en assistant et en représentant les entreprises dans tous les domaines du droit social, et notamment :

  • Relations individuelles de travail (rédaction du contrat de travail, droit disciplinaire, rupture du contrat de travail,...),
  • Relations collectives de travail (instances représentatives du personnel, élections professionnelles, négociation collective, conflits collectifs…),
  • Organisation du travail (temps de travail, règlement intérieur, congés payés, ...),
  • Hygiène et sécurité (accident du travail, risques psycho-sociaux, ...),
  • Restructurations d’unités de toutes dimensions (licenciement économique, transfert d’entreprise,...),
  • Etc.

Elle assure également la défense des entreprises dans tous les contentieux nés des relations de travail (Conseil de prud’hommes, Tribunal des affaires de Sécurité sociale,…).
Interlocutrice privilégiée des professionnels des ressources humaines et dirigeants d’entreprise, sa pratique l’a amenée à obtenir le Diplôme universitaire de droit des sociétés de l’Université de Lille 2 (Bac + 5) avec mention, lui permettant notamment de conseiller au mieux ses clients sur leur statut juridique et social.
Particulièrement attachée à la confiance de ses clients, Hélène BERNARD s’emploie à faire de la rigueur et de la réactivité, ses qualités professionnelles premières.

Principaux champs d’activité

  • Droit du travail ;
  • Droit de la protection sociale (Sécurité sociale notamment) ;
  • Droit des sociétés ;

Les activités d’enseignement

Actuellement, Hélène BERNARD enseigne dans différentes formations :
Chargé d’enseignement, Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales - Université de Lille 2 :
TD Droit du travail - Licence 3, Parcours AES,
TD Droit du travail - Master 1, Parcours Droit & AES,

Chargé d’enseignement, Institut des Sciences du Travail de Lille 2 :

Enseignement en Gestion des emplois, des carrières, des compétences et de la mobilité, Licence professionnelle.

Chargé d’enseignement au Centre de Formation Professionnelle Notariale de Lille en droit social.

P.-S.

Maître Clay est le collaborateur de Maître Hélène Bernard

...